top of page

Colo

nnes

Mau

rice

Construire du pérenne pour proposer de l'éphémère.

Pour répondre au besoin de surprise au quotidien, quoi de mieux que le métro, lieu aussi banal, que répétitif et ennuyeux, pour chambouler notre quotidien.

Ce projet pérenne s'inscrit au sein de la station Saint Maurice Pellevoisin sur la ligne 2 du métro Lillois, mais peut également être déployé sur l'ensemble du réseau (la structure est une succession de modules et peut-être utilisé partiellement ou dans sa globalité).

Elle consiste en un ensemble de piliers partant du sous-sol de la station pour venir transpercer le sol, reliant ainsi le dedans au dehors, les places publiques souterraines à celles aériennes. Des panneaux perforés blancs viennent les compléter et permettent ainsi de créer des accrochages changeants et éphémères au sein de la station.

Différents exposants peuvent donner à voir leurs projets dessus, via un système de greffes. Il peut s'agir de marques, d'associations, d'écoles de quartier, d'artistes...etc. 

 

Cet élément qui vient se greffer sur l'architecture des années 80 des stations Lilloises, est financé par Transpole et par la région des Hauts-de-France. C'est pour cela que les exposants, pour la rentabiliser, doivent louer l'espace. La société de transports peut également s'en servir pour créer des évènements live dans la station. 

 

Ainsi les usagers sont surpris au quotidien, puisque la perception de cet espace banale deviens changeant. Cet élément peut etre loué 2 jours, 3 semaines ou 6 mois, les durées étant volontairement libres, pour que la surprise soit quotidienne. Cet élément blanc (il se détache de l'esthétique générale de la station sans pour autant dénoté) non utilisé reste poétique et utile puisque la structure bénéficie d'un éclairage qui peut être changé, et qui préviens l'arrivée des trains en station. 

Mise en lumière

Mise en lumière du dispositif, lorsqu'il n'y a pas d'exposants dessus. La structure s'illumine quand un métro entre en station.

Agissant comme un signal poétique et électrique dans notre quotidien.

Vidéo de présentation

bottom of page